Home » Trouver la bibliothèque parfaite

Trouver la bibliothèque parfaite

  • par

Une bibliothèque sert naturellement à ranger ses livres mais elle peut aussi présenter de jolis objets décoratifs ou encore servir de cloison entre deux pièces. Il est donc important de ne pas choisir n’importe quel modèle pour mettre en valeur une pièce.

Que sera rangé dans la bibliothèque?

Avant de succomber à une bibliothèque en particulier, il est nécessaire de déterminer ce qu’elle va contenir. Quelques livres ou une collection importante d’ouvrages ? Quels livres y seront entreposés ? Des grands volumes ou des livres de poche ? Quelle est la taille des objets décoratifs ?

Cela vous permettra de sélectionner le nombre d’étagères (plus nombreux si vous n’avez que des petits ouvrages), la solidité de celles-ci (si les livres sont lourds) ou encore les spécificités. Avez-vous besoin d’un espace avec tiroir ou porte pour dissimuler des affaires peu esthétiques ?

Une fois ces caractéristiques connues, vous pouvez aussi vous demander si vous allez enrichir votre collection ou non. Dans le premier cas, préférez une bibliothèque évolutive.

Encore un critère important : le lieu où sera installé le meuble. S’il doit s’intégrer dans une chambre d’enfant, mieux vaut opter pour un modèle peu profond et bas. La bibliothèque n’empiètera pas trop sur l’espace et sera facilement accessible. Dans un salon, un modèle haut sera parfaitement adapté. Si votre pièce est petite, optez là encore pour un modèle peu profond.

Créer un style décoratif avec sa bibliothèque

Une bibliothèque est faite pour se voir. Il est donc important qu’elle s’intègre parfaitement au style décoratif de la pièce. Dans une pièce épurée ou de style scandinave, vous pouvez opter pour un modèle ton sur ton avec le mur qui se fera particulièrement discret ou en bois. Des montants très fins et tout simples allègent l’effet visuel et permettent de placer une bibliothèque dans une petite pièce sans retenir le regard de manière trop importante.

Si vous aimez les ambiances vintage et que votre pièce est spacieuse, un modèle à l’anglaise apportera beaucoup de chic. Un bois sombre sera du meilleur effet dans un intérieur contemporain.

Un modèle aux formes originales pourra aussi apporter beaucoup de personnalité dans une pièce. Vous pouvez aussi créer des modèles sur-mesure pour adapter parfaitement votre bibliothèque à la pièce. De nombreux professionnels proposent ce service:https://tylko.com/fr/etageres/bookcase/.

Si vous aimez les couleurs, pourquoi ne pas jouer sur les contrastes? Vous pouvez ainsi réaménager une vaste pièce en la séparant en deux avec une bibliothèque qui servira alors de séparation. Vous pouvez alors choisir une bibliothèque aux couleurs vives (rouge, jaune, bleu). Elle fera office de mur et supportera très bien ces couleurs originales. Veillez néanmoins à ne pas trop surcharger les étagères. La lumière pourra ainsi passer et le meuble servira de claustra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *